Club d'Aviron Tosny / Les Andelys

Situé sur la boucle de la Seine choisie par Richard Cœur de Lion pour construire le Château Gaillard et défendre la Normandie des invasions, le club bénéficie d’un environnement unique, d’un lac d’initiation de 30 ha communiquant en toute sécurité avec la Seine, et en amont avec un bras de Seine abrité des vents et sans péniche.

Historique du Club

En 97 André Giriat ramait encore seul sur la Seine et l’étang de Tosny sur le skiff en bois de son père Albert Giriat vainqueur en double aux JO de 36. En 98 lors d’une journée d’animation organisée par le club d'Aviron de la base de Poses, aux Andelys, la cité de Richard Cœur de Lion ouvre un œil sur ce sport de glisse complet et zen qui lui colore ses berges. M. Jacques Allais Président de la Ligue est emballé par l’idée d’un club qui ferait la jonction entre celui de Vernon et la base de Poses. Il faut trouver un plan d’eau tranquille non loin des écoles des Andelys. Madame Groult Directrice de la Résidence du lac, donne sont accord pour héberger le club naissant. En mai 99, une section aviron est crée au club sportif des Andelys (CSA). C'est en 2003 que cette section a pris son autonomie et est devenue l'ACAT avec son siège chemin de la haguette à Tosny. Comme Tosny depend de la Communaute de Communes Eure Madrie Seine, le club depend de l'Eure Madrie Seine dont le siège est à Aubevoye. Monsieur Jean Luc Recher en est le président et monsieur Ledigabel en est le responsable sportif.
En 2012 l’ACAT dispose de plus de 100 m² de ponton dont 60 à hauteur des bateaux, 120 m² de bâches pour protéger ses 35 bateaux dont 1 bateau moteur de sécurité. Certains bateaux d'initiation appartiennent au comité départemental d'aviron de l'Eure. Le club pourrait donc en théorie faire ramer une soixantaine de personne, à condition de disposer d'une sécurité proportionnelle.
Le club est actuellement encadré par deux initiateurs bénévoles Marc Lacassagne et Guillaume Gravot ainsi que André Giriat dans le rôle d'éducateur fédéral. En 2011 il comptait 87 rameurs, en 2012, 45 rameurs sont licensiés et une centaine de jeunes ont pu ramer gratuitement et ne sont donc pas licensiés.

Composition actuelle du bureau

Mino Potel: trésorière
André Giriat: président d'honneur et éducateur fédéral
Dominique Laneyrie: vice présidente
Philippe Soing: secrétaire, entretien également les embarcations et assure la sécurité grâce au bateau à moteur
Marc Lacassagne: Responsable compétition et initiateur pour jeunes et seniors
Guillaume Gravot: initiateur bénévole et grand maître des cubes (du ponton)
Bernard Schlinquer: Président

André tient à remercier toutes celles et ceux qui participent et/ou ont participé activement au développement du club qu'ils aient été, soient ou ne soient pas membres du bureau. Un grand merci aux personnes qui restent actives comme Bernard, Guillaume, Marc Xavier, les jeunes recrues comme Gabriel, Laurianne, Nolan, Marcus et toutes celles et ceux que l'on me pardonnera de ne pas nommer mais qui ne sont pas oubliés.