Aviron

L'Aviron est un sport nautique qui consiste à mouvoir une embarcation sur un plan d'eau à l'aide de rames appelées avirons. Au XIXe siècle, les équipages de 8, 10 ou 12 membres étaient les plus populaires, et au XXe siècle, les équipages comptent le plus souvent 2, 4 ou 8 rameurs. Dans le cas de huit rameurs, l'embarcation est dirigée par un barreur, assis à la poupe, face à l'équipage et qui ne rame pas. Son rôle consiste à diriger le bateau, à décider de la tactique à adopter et établir et maintenir la vitesse et le rythme des coups de rame. Il existe également des quatre barrés et non barrés, des doubles barrés, des canots à un ou deux rameurs et des canots quadruples barrés et non barrés.


La technique

La puissance est fournie par la poussée du rameur sur ses jambes, et la traction des épaules et du dos; le siège coulissant (sellette) facilite une plus grande puissance par les jambes et les pieds du rameur. Les avirons effectuent une rotation autour d'un axe qui les maintient par les dames de nage situées à l'extrémité des portants. La séquence complète de ces mouvements rythmiques et équilibrés se répète 32 à 40 fois par minute, selon les conditions, la stratégie et la longueur de la course.

Il existe deux catégories de bateaux : des canots armés en pointe (chaque rameur n'utilise qu'un aviron) et des canots armés en couple (chaque rameur utilise deux avirons).

Aperçu des différents bateaux

La planche à ramer: kézako?

Aviron solitaire inchavirable pour débutants. La planche à ramer est un bateau qui permet de débuter dans des conditions rassurantes et sécurisantes. Ramer sur votre planche vous donnera envie de continuer à ramer sur une yole d’abord puis en Turbo puis en skiff qui sait ?

Le canoë français : avant d'être pro!

Le canoë français permet de progresser après avoir découvert la planche à ramer. Ce bateau est moins stable qu'une planche à ramer mais plus stable que le skiff.

Le skiff : pour les pros!

Support de performance. Le skiff est rapide, instable, physique mais extrêmement plaisant. Les sensations de glisse ainsi que l’activité physique que procure un skiff sont uniques... et le bain dans la seine est garanti pour le premier essai!!!!


En double scull : pour les amoureux

A vos marques !Prêts ? Partez !!!

La yolette : un travail d'équipe

La glisse à cinq. 4 rameurs et un barreur se partagent la place disponible sur la yolette. Les rameurs doivent être coordonnés entre eux sous peine de ne pas aller droit ou pire…


Le retour

Après chaque sortie il faut évidemment nettoyer (surtout les rails qui permettent aux sièges de coulisser) et ranger les bateaux.